Nous avons étudié pendant de long mois toutes les possibilités de sourcing tissus, matières, accessoires. Notre volonté : pouvoir proposer des produits dont la majorité, pour ne pas dire la quasi intégralité des composants, sont issus de matières recyclées.
Nous avons finalement sélectionné la marque Repreve, pour son sérieux et sa transparence sur la source des fibres recyclées à partir de bouteilles en plastique. En effet, cette marque internationale propose des fibres plastiques produites à partir de déchets provenant des centres de tris et de ramassage de déchets “sauvages” en pleine nature. Il est difficile de connaître la part de bouteilles plastiques provenant de centre ou de ramassage mais, quoiqu’il en soit, c’est l’occasion de donner une deuxième vie à ces déchets !
Notre démarche ne s’est pas arrêtée là, puisque nous avons également travaillé sur le nylon extérieur et intérieur, les zips, les fils, les étiquettes et même le packaging. Notre objectif ? Utiliser au maximum des matières recyclées et diminuer notre impact environnemental.
Le rembourrage de nos doudounes est composé à 100% de polyester fait à partir de bouteilles recyclées.
La couche extérieure de doublure tissu est composée à 100% de fibre de nylon produite à partir de matières recyclées.
Les zips, Les fils et les étiquettes sont composés de polyester recyclé.
Le carton d’emballage, le sticker et la carte de bienvenue sont 100% recyclés.
Nos doudounes sont fabriquées en Tunisie, dans la province de Nabeul, au sein de notre usine. Pourquoi la Tunisie ?
La question du made in France a été le fruit d’une longue réflexion lors de la définition de notre projet. En tant qu’entreprise française, nous avons toujours défendu notre savoir-faire dans la conception de vêtements à la base destinés à l’équipement des professionnels.
Nous avons également analysé les possibilités de confection en France en faisant appel à plusieurs façonniers habitués de ce type de produits. Le constat fut édifiant, le prix de la minute est nettement supérieur à celui pratiqué à l’étranger. Cette différence de prix est beaucoup plus facilement absorbable par le consommateur lorsque le produit se fabrique en quelques minutes, mais nos doudounes sont riches en détails de fabrication et le temps estimé d’une doudoune à manches est supérieur à 90 minutes (contre seulement 3 à 4 minutes pour un slip ou un T-shirt).
La confection en France reste donc pour le moment réservée aux produits très haut de gamme du marché avec des tarifs exclusifs ce qui ne correspond pas à notre objectif : offrir une gamme écologique à la portée du plus grand nombre.
Il est évidemment important pour nous de nous assurer que les conditions de travail des employés de l’ensemble de nos partenaires sont respectées. L’humain reste au cœur de notre stratégie et nous veillons à respecter nos engagements sociaux et environnementaux en France et en Tunisie.